A propos du blog

Depuis 200000 ans la vie de l’homme moderne ressemblait à un long fleuve tranquille.

La société humaine, bien que confrontée à la dureté du milieu dans lequel elle progressait, a su relever les défis qui lui ont permis d’évoluer et de prospérer avec ce que lui offrait la terre nourricière. Pour lutter contre la nécessité et, au delà de sa simple survie, pour la quête vers le bien-être et le confort, l’humain n’avait recours à aucune intervention « contre-nature », mais cherchait au contraire à s’adapter respectueusement aux conditions qu’elle lui imposait.

Mais tout à coup la machine s’est emballée, la vitesse s’est accélérée, laissant sur le bas coté tout ce qui ne pouvait pas suivre, et rompant avec la durabilité des équilibres fondamentaux jusque là établis.

La Ruche Essaime à pour vocation de diffuser des articles concernant le retour et la transition vers des modes de vie et de développement durables.

Le site ainsi que la page Facebook sont un relais pour essaimer l’information, l’actualité, les événements et tout sujets qui me semblent pertinent. Ainsi vous pourrez lire des articles sur l’apiculture, car elle est en danger et qu’elle me semble essentielle à la vie, sur l’agroécologie et la permaculture car ces techniques agricoles sont les plus prometteuses écologiquement parlant, sur l’inévitable retour à la terre déjà initié par les laissés pour compte de la mondialisation, sur le mieux vivre en ville et les nombreuses solutions qui existent pour améliorer la qualité de vie citadine, sur le slow living et autres mouvements visant à ralentir le rythme, sur les initiatives durables de toutes sortes, sur les mouvements prônant la décroissance, la sobriété, la sous-consommation pour vivre plus simplement mais toujours mieux et plus heureux.

Il me parait également fondamental d’aborder des problématiques politiques et sociologiques un peu plus complexes pour tenter de comprendre le cheminement de notre société, d’où nous venons et vers où nous allons, les mécanismes et motivations qui nous conduisent et nous guident vers certains choix, et analyser ensemble les diverses alternatives, plus viables et plus durables.

J’espère pouvoir capter l’attention de certains d’entre vous, titiller votre curiosité et déclencher des débats passionnés.

N’hésitez pas à commenter les articles, les liker, les partager et adhérer à la page FB.

Pour finir, je précise que je suis seul et indépendant, je ne suis ni journaliste, ni sociologue, ni politologue, ni analyste. Je m’occupe de ce blog sur mon temps libre, uniquement par passion et conviction.

Si quelqu’un souhaite participer ou m’aider, tant au niveau du contenu que du contenant, si vous souhaitez parler de certains sujets en particulier, n’hésitez pas à me contacter !

Bonne lecture et à bientôt !