L’actu apicole du Dimanche 19 Mars 2017

photo arbre parc de valençayIndre – Valençay au centre de la recherche apicole  : Le Groupement de défense sanitaire (GDS) Centre – organisme régional ayant pour vocation la gestion sanitaire dans tous les types d’élevages – organise, ce samedi après-midi, à Valençay, la quatrième Journée régionale de la recherche apicole. Cet événement est mis en place pour les près de trois mille apiculteurs de la région. Le but est d’informer ceux-ci des études scientifiques et techniques actuelles qui doivent améliorer et compléter les moyens de lutte contre le varroa à disposition des apiculteurs.


Suzy Ravier, membre des Amis de la fauneAlpes-Maritimes – Valbonne – Cette apicultrice amateur vous explique comment faire si vous trouvez un essaim d’abeilles dans votre jardin  : Suzy Ravier, apicultrice amateur à Valbonne, prodigue des conseils sur la conduite à tenir face à l’essaimage, un phénomène naturel dont la saison va commencer. Les abeilles, Suzy Ravier en connaît un rayon. Ancienne élue au développement durable, elle est membre actif du réseau d’apiculteurs amateurs Les Amis de la faune qui entretient des ruches sur Valbonne. Après des débuts difficiles et la perte de ses protégées, descendues trop tôt d’estive et victimes des frelons asiatiques, Suzy a aujourd’hui six ruches en pleine expansion.


Bryan Cranston couvert d'abeillesFait divers – Les parties intimes de Bryan Cranston ont été attaquées lors d’un tournage  : Pendant son passage sur un célèbre talk-show américain, Bryan Cranston est revenu sur un incident embarrassant survenu lors du tournage de Malcolm. « J’ai été attaché à un bus qui roulait en pleine rue. J’ai été couvert de peinture bleue, de la tête aux pieds. On m’a aussi couvert d’#abeilles, il y avait environ 75 000 abeilles. Mais je me suis fait piquer. Ce que je retiens de cette expérience, c’est que quand vous portez un manteau d’abeilles vivantes, comme je l’ai fait, vous ne devriez vraiment pas être surpris de vous faire piquer. (rires) Vous ne devriez pas vous affoler en criant C’était quoi ça !? Aaaaah !


Affiche le titanic apicoleHaute-Savoie – Taninges – PROJECTION-DÉBAT « LE TITANIC APICOLE » – SEMAINE DES ALTERNATIVES AUX PESTICIDES  : L’empoisonnement des abeilles, de l’humanité et de la biosphère est dénoncé par de très nombreux lanceurs d’alerte. C’est un réquisitoire implacable contre les empoisonneurs publics, les Monsanto, les Bayer, les Basf, les Syngenta. Etc. Nous y exposons l’affaiblissement et l’effondrement des colonies d’abeilles suite à l’épandage massif des pesticides depuis des dizaines d’années, la corruption des hautets administrations et de l’INRA, la collusion entre ces administrations, les industriels des pesticides et les scientifiques « indépendants »(mais néanmoins à la solde de l’agro-chimie), la complicité des coopératives agricoles, les mensonges de l’UIPP( le lobby des pesticides), la lâcheté et la duplicité de l’Afssa, les fondements mortifères de l’agriculture moderne…


Nous résumons pour vous l’information apicole francophone glanée sur internet. Vous pouvez accéder à l’intégralité des articles en cliquant sur la photo ou le titre correspondant.

N’hésitez pas à commenter et partager afin d’essaimer l’information 😉

Nous serions heureux d'avoir votre avis

      Laisser un commentaire

      Créer un nouveau compte
      Réinitialiser le mot de passe