Ghee, une bonne graisse peu connue

 

Le Ghee ou Gui

Ce mot vient d’un mot hindou qui signifie « graisse ». Il est utilisé dans le domaine religieux, en médecine ayurvédique et est un ingrédient majeur de la cuisine indienne. Les Égyptiens, les Éthiopiens, les Marocains, les Peuls et d’autres peuples produisent du beurre clarifié avec des processus de fabrication similaires.

« Le Ghee est préparé en faisant mijoter du beurre non salé jusqu’à ce que toute l’eau se soit évaporée et que les protéines aient sédimenté au fond. Le beurre clarifié est ensuite retiré à la cuillère ou filtré pour éviter de le mélanger avec les particules solides. À la différence du beurre, le Ghee peut être conservé durant de longues périodes sans réfrigération du moment qu’il est stocké dans un conteneur étanche pour éviter l’oxydation et les moisissures. Il a un léger goût de noisette, et est un peu plus foncé que le beurre »

Attention : pour des raisons économiques, il existe une imitation de Ghi qui est faite à base d’huile végétale hydrogénée. Cet imposteur est également connue sous les noms de vanaspati, dalda ou « beurre clarifié végétal ». Il est malheureusement très riche en acides gras trans qui augmentent le risque de cancers et d’infarctus, et doit être évité à tout prix.

« Les recherches montrent que le Ghee a des effets positifs sur les lipides sanguins. Il réduit l’inflammation. Une étude menée dans les populations rurales du Rajasthan a constaté que les hommes qui mangent deux cuillères à soupe par jour de Ghee diminuent leur risque cardiaque de 23 % » (santenatureinnovation.com)

Préparation du Ghee Indien :

  • Prenez du beurre non salé, de préférence bio et dans tout les cas de très bonne qualité (500g min)
  • Coupez-le grossièrement en morceau et faites le fondre à feu doux dans une casserole sans remuer
  • Laissez cuire, toujours à feu doux, 15 à 25 mn jusqu’à ce qu’une mousse blanche se forme 
  • Lorsqu’il n’y a plus d’eau, les substances grasses solides se séparent du gras liquide, le beurre « clarifié » prend alors une jolie couleur or, laissez refroidir 5 mn
guee

Etapes de préparation du Ghee

  •  Versez la préparation obtenue dans un récipient (stérilisé), en filtrant les résidus avec une passoire ou une mousseline (répétez éventuellement l’opération afin de bien enlever tous les résidus)
ghee

Ghee liquide filtré

  • Lorsque le Ghee est solidifié vous pouvez appuyer dessus doucement pour enlever le liquide restant
Ghee

Ghee solidifié

 

Variantes du Ghee : vous pouvez parfumer et adapter le beurre clarifié à votre style de cuisine en ajoutant par exemple au beurre (non fondu), des clous de girofles, du cumin, du curcuma, des feuilles de laurier ou du romarin.

Je vous suggère de tester le Ghee en préparant la délicieuse recette Indienne et végétarienne, du Dal Palak disponible sur le blog « Le Monde à ma table« . Il s’agit d’un Dal de haricots mungo et d’épinards, je vous laisse découvrir !

Fred M pour la Ruche essaime.

 

 

 

 

 

 

 

le

Laisser un commentaire