Matériel et équipement pour la miellerie

La miellerie est l’espace où l’on concrétise le travail effectué tout au long de l’année jusqu’à la récolte. La désoperculation consiste à retirer la pellicule de cire qui recouvre les cadres de miel, les opercules. La cire tombe sur le tamis du bac à désoperculer, et le miel s’égoutte à travers la grille. Les cadres ainsi désoperculés sont placés dans un extracteur manuel ou électrique dont la force centrifuge en extrait le miel qui s’écoule dans le bac filtrant. Le miel est ensuite pompé et envoyé dans les maturateurs où il passera quelques jours avant la mise en pots et l’emballage.

Le matériel et équipement pour la miellerie est généralement en inox et toujours de qualité alimentaire. La miellerie est composée du matériel suivant: bac à désoperculer, machine à désoperculer, extracteur à miel, bac filtrant, maturateurs, pompe à miel, déshumidificateur et différents autres matériels de laboratoire, réfractomètre…

Désoperculation

Désolperculer consiste à enlever les opercules qui ferment les cellules des rayons de miel. Nous vous proposons tout le matériel et équipement pour la miellerie nécessaire à la désoperculation: couteaux à désoperculer, bac à désoperculer, coussin a pointes, désoperculeuses automatiques, fourches à désoperculer, Machine a desoperculer ou encore des kits complet.

Extraction du miel

L’extraction est l’opération qui se passe suite à la désoperculation et qui consiste à faire sortir le miel des cadres par l’effet de la force centrifuge. Les gouttes de miel sont projetées sur les parois, chaque face du cadre est vidée de son miel. Un extracteur permet d’extraire de plusieurs kilos à plusieurs tonnes de miel selon sa taille.

Maturateurs miel

A quoi sert un maturateur pour le miel ? le maturateur est l’équivalent d’un décanteur. Le miel est très lourd, alors que les impuretés, microbulles d’air ou petits morceaux de cire, sont très légères. Le maturateur est un contenant plutôt vertical, avec un robinet en bas. Le miel après filtration est mis dans le maturateur où toutes les impuretés vont remonter à la surface. Quelques jours plus tard, vous aurez une couche d’écume en haut du maturateur, et le miel sera limpide. Vous pourrez alors le mettre en pot. Que vous cherchiez un maturateur miel 50 kg, 100 kg ou 200kg en plastique ou en inox, de marque Thomas ou autre, nous vous conseillons de comparer les prix avant votre achat.

Fonte du miel

Pourquoi le miel cristalise ? la cristallisation est un phénomène naturel plus ou moins rapide selon les miel. C’est un problème auquel chaque apiculteur est confronté ! Cependant c’est un phénomère réversible.
Comment faire pour que le miel reste liquide, autrement dit pour le défiger ? chauffer le miel n’est pas sans risque, s’il est chauffé de façon excessive Il peut perdre ses qualités nutritives et sa texture. Il ne s’agit pas simplement d’obtenir un miel liquide, il faut aussi conserver l’ensemble de ses propriétés spécifiques et en particulier les enzymes qui en font sa richesse. Ces derniers sont thermosensibles et se dégradent progressivement lorsque le miel est trop fortement réchauffé. La température à l’intérieur de la ruche est de 35°C. Si vous souhaitez défiger le miel, il est conseillé de ne pas dépasser 40 °c. Défigeur électrique, Melitherm, armoire ou une étuve, en fonction de la technique utilisée, l’impact de la refonte sur la qualité des miels pourra être très différent. Nous vous aidons à faire le bon choix et acheter au meilleur prix votre matériel de fonte du miel.

Mélangeurs miel

Lorsque le miel est liquéfié on peut le verser dans un mélangeur (ou malaxeur) pour obtenir un miel crémeux. Il s’agit ici d’une cuve de plus grande capacité où le miel va refroidir complètement, recevoir un ensemencement et être brassé pour obtenir une fine granulation. Pour provoquer une bonne cristallisation rapide, il faut ensemencer le miel en y incorporant au minimum 10 % de miel fin. Le mélange doit se faire avec une vis sans fin capable de mettre toute la masse en mouvement, sans introduire de l’air dans le miel. La vis doit tourner lentement pour ne pas émulsionner le miel. Les mélangeurs homogénéisateurs permettent de mélanger les miels liquides ainsi que les semences de miel à granulation fine afin de produire un miel crémeux.

Conditionnement et balances

Après extraction et maturation du miel l’apiculteur doit conditionner le miel. Nous proposons le matériel et équipement pour la miellerie nécessaire au conditionnement ou l’emballage du miel: étiqueteuses, pompe doseuse, fill up, apielectronic, balances pour miel, capsulatrice pneumatique .. vous pouvez ainsi choisir, comparer et acheter au meilleur prix.