Un label pour identifier les produits respectueux des abeilles

Selon une enquête IPSOS, 88% des français sont conscients de la disparition des abeilles. Ils attribuent ce phénomène aux pratiques agricoles intensives et à l’usage massif des pesticides. D’autre part, 35% de nos ressources alimentaires dépendent directement de la pollinisation des cultures et le chiffre d’affaire mondial correspondant est estimé à 153 milliards d’euros.

Ces éléments ont motivés la mise en place du label « Bee Friendly » qui donnera, fin 2014, la possibilité au consommateur d’identifier les produits respectueux des abeilles et de favoriser les pratiques agricoles répondant au cahier des charges.

L’association « Bee Friendly » regroupe l’UNAF, l’UNAAPI , l’EPBA, et des partenaires: Demain la terre, Les 2 vaches, Sternenfair, des apiculteurs, des experts et un organisme de certification accrédité et indépendant.

Ensemble ils ont définis 27 critères qui rendent les produits éligibles ou non à l’obtention du label et permettent aux producteurs de s’inscrire dans une démarche de progrès.

Parmi ces critères on retiendra

  • la traçabilité
  • la mise en place de rotations de cultures bénéfiques
  • l’encadrement étroit de l’utilisation des pesticides
  • l’interdiction de l’utilisation directe ou indirecte des OGM
  • la mise en place de zones de préservation de la biodiversité
  • la limitation de la mortalité des pollinisateurs au cours des opérations de récolte
  • le partenariat avec des associations d’apiculteurs

Les secteurs des « Fruits & Légumes » et des « Produits laitiers » sont pour le moment les seuls concernés mais le cahier des charges pourra évoluer vers d’autres secteurs d’activités en fonction des futurs partenariats (élevage, textile..)

Est-ce que le label Bee Friendly sauvera les abeilles et autres pollinisateurs ? difficile de dire tant que les causes réelles du syndrome d’effondrement des colonies d’abeilles ne sont pas clairement identifiées, cependant l’orientation de la production vers des méthodes plus respectueuses des sols, des insectes, et l’interdiction de certains pesticides, tels que les néonicotinoïdes, et des OGMs, restent une très bonne nouvelle !

Écrit par M Derf, le 26.02.2014

 

le

Laisser un commentaire